Esprit ATELIER – Déco Chambre et Salle d’eau

Esprit ATELIER - Déco Chambre et Salle d'eau

Le Brief :

C’est une chambre en sous-sol d’environ 17 m² à la forme originale. Sa salle d’eau accolée contient une grande douche, un lavabo et un WC.

La chambre, auparavant occupée par une jeune fille, est maintenant destinée à un jeune homme. Il souhaite une chambre de garçon, évidemment, dans les tons gris, et dans le style ATELIER, récup, un peu industriel avec des touches de rouge. Mais pas comme ce qu’on voit partout !! (brique rouge, etc…)

Le lit mezzanine existant est conservé, ainsi que le placard dressing et le bureau (pour le moment parce qu’il est prévu de le remplacer plus tard). Il voudrait un meuble TV et des rangements supplémentaires et un coin Salon.

Dans la salle d’eau, il souhaite un « vrai » meuble vasque et le même thème.

Le budget est plus que sérré et il faut ruser afin de dépenser le moins d’argent possible !!

 

Les points forts et les points faibles :

L’espace :

++   Beau volume pour la chambre et la salle d’eau.

_ _  Murs biscornus et angles pas droits

_     Plafond assez bas (2.40m)

 L’éclairage :

_ _ Une seule fenêtre à l’Est amène peu de lumière naturelle

 

Mes solutions et propositions :

J’établis d’abord les plans afin de bien cerner l’espace et de placer le mobilier pour une circulation fluide.

Dans le même temps, je commence mes recherches d’inspirations afin de lui fournir une planche d’ambiance et être sûre que je suis sur la bonne voie.

Après validation, je fournis un croquis en perspective.

Les murs :

Le gros point faible dans cette pièce est le manque de luminosité, je propose donc des coloris et des matériaux qui réfléchissent le maximum de lumière : pour le mur qui encadre la fenêtre et le mur du fond, un gris froid très clair ; pour le mur côté porte, un papier-peint intissé  imitation brique blanche un peu en relief (NELSON de chez CHANTEMUR)  ; et enfin du blanc côté Bureau et Dressing.

Afin de rythmer et de donner un peu de peps, je propose de peindre en gris plus intense les contours de portes et les plinthes, ainsi que deux bandes côté Bureau. Un peu de peinture rouge derrière le lit réchauffera toutes ces couleurs neutres.

Dans la salle d’eau, les murs seront repeints en blanc, et un carrelage métro blanc sera posé au dessus du meuble vasque et dans un coin. Un petit bout de mur sera peint en rouge afin d’apporter un peu de rythme. Malheusement, le budget ne permet pas de refaire la douche (pour le moment).

Le sol :

Le budget ne permettant pas son remplacement, nous gardons donc le parquet flottant blanc. Il éclairci déjà la pièce et est en bon état. Dans la salle d’eau, le carrelage blanc marbré gris se fondera bien dans le décor également.

Le mobilier :

Le lit mezzanine est peint en bleu turquoise … il ne s’intègre PAS DU TOUT dans la nouvelle déco !! Je suggère donc de le repeindre dans le même gris béton que les contours de portes et plinthes.

Un coin salon sera aménagé sous la mezzanine : un canapé chiné en cuir rouge bordeau, une vieille malle déjà présente dans la maison sera relookée dans l’esprit Industriel de la déco.

Pour le coin TV, afin de limiter les dépenses dans des meubles, je propose de construire une grande étagère sur crémaillères où l’on vient poser des consoles et des tablettes qui constituent l’étagère. Je suggère de noircir les tablettes afin de coller à l’esprit déco ATELIER (Voir ici le DIY tablettes d’étagère)

Dans la salle d’eau, la grosse dépense est pour le meuble vasque (Meuble HEMNES et vasque BRAVIKEN de chez IKEA)  et la robinetterie mais c’est vraiment vraiment nécessaire !!

Les accessoires déco :

Pour le lit : une parure de draps classique dans les tons gris.

Pour le dressing : des compartiments noirs (SKUBB de chez IKEA) , un rideau gris foncé (L’incroyable)

Pour le bureau : des étagères cubes bois peintes en rouge, un ensemble de bureau relooké en noir mat (Voir ici l'article)

Sous la table basse, un tapis shaggy noir 230x160cm (SHAGGY STUDIO de chez CONFORAMA) 

Pour le coin TV : le mot HOME en métal (MAGA MEUBLE), la pendule industrielle  70cm (Centrakor), des boîtes métal et cartons noires et grises (Centrakor)

Un mur de plaques en métal achetées sur les marchés ou dans les magasins décos

Les luminaires : un cable avec ampoule (Maisons du Monde)   pour le plafonnier de la salle d’eau et un spot au dessus de la vasque (Bricocash), une réglette deux spots pour le plafond de la chambre (Bricomarché)   et deux lampes de bureau (TERTIAL de chez IKEA) 

La salle d’eau : un rideau de douche LOFT (Marché aux affaires), des accessoires brosse à dent et savon en bois, un tapis de douche gris foncé et une poubelle noire (IKEA), un bac à linge noir en tissu (MAGA MEUBLE), un miroir en bambou customisé(Centrakor) (Voir ici l'article miroir relooké)

Voilà, vous savez tout sur ce projet et sa réalisation !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et/ou à me contacter pour un projet similaire (ou un autre !)