Mon bullet Journal

Mon bullet Journal paperblanks

Mon bullet Journal

Il est venu le temps de faire un point sur cette année qui se termine, et de préparer la nouvelle qui arrive bientôt, c'est l'occasion de vous présenter Mon Bullet Journal à moi !

J'ai découvert ce système d'organisation en Octobre 2016, j'ai commencé sur un cahier à spirale tout simple trouvé dans un placard parce que je me suis dit : 

Aurore, ce truc machin Journal, tu vas le faire 1 mois, 3 mois au grand max et ça ne va pas coller, comme tous les autres trucs que t'as essayé ... donc pas d'investissement dans un beau carnet !!

Sauf que, depuis, je ne le quitte plus ... 

En 2017, j'avais choisi un carnet Paperblanks et je continue en 2018 pour les raisons suivantes :

  • Premièrement, je le trouve dans une papeterie de proximité (j'aime faire marcher le commerce local) !
  • Deuxièmement, la couverture est très jolie (plusieurs modèles disponibles), très solide et avec un rabat très pratique !
  • Troisièmement, les pages sont très épaisses et l'encre ne traverse pas (stylos, feutres fins ou épais) !
  • Et enfin, il n'y a pas de lignes ni de points sur les pages, ce qui m'arrange bien car je peux faire absolument ce que je veux !

Pourtant, deux petits bémols au choix de ce carnet : Le nombre de pages (144, ça fait juste le compte des mois et des semaines, le nombre de pages Liste est donc très limité) et il manque un emplacement pour un stylo. Moi, ça ne me dérange pas dans la mesure où je le remplis à la maison et j'ai une trousse qui l'accompagne partout. 

Trouvez votre modèle chez paperblancks

Mon Bullet Journal Présentation

Mon bullet Journal : Présentation

Sur la toute première page, on trouve mes coordonnées, l'année et ma légende "personnelle".

Comment ça marche ? 

C'est un système de puces qui permet de lister les tâches à accomplir, accomplies, reportées ou encore annulées. Vous pouvez l'adapter à votre organisation, ajouter des nouvelles puces, en retirer. Vous pouvez changer en cours d'année, c'est fantastique ... on fait vraiment ce que l'on veut !
Internet regorge d'idées de pages et de modèles, à vous de trouver celui qui vous correspond (Vous pouvez voir ma sélection Pinterest, par exemple).

Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un code couleur parce que j'ai plusieurs vies dans une et j'ai décidé de procéder par "catégorie".
Par exemple :
Moi, ma petite personne, c'est vert : je mets en vert mes rendez-vous coiffeuse, esthétique, ... mon sport, etc...
Mon entreprise, c'est rouge : je liste en rouge mes rendez-vous pros, les tâches à effectuer, etc...
Nous, c'est avec mon amoureux, c'est bleu : je note nos rendez-vous, nos restos, nos activités, etc ... 

Et j'ai aussi un code Sport, je vous en reparle après...

Mon bullet Journal Index

Mon bullet Journal : Index

Sur les pages 2 et 3, on trouve l'Index :

La liste des pages et leur titre pour s'y retrouver facilement pendant l'année. Je le complète au fur et à mesure que je crée mes pages et j'efface les lignes au crayon de papier.

Mon bullet Journal Calendrier annuel

Mon bullet Journal : Calendrier Annuel

Sur les pages suivantes, on trouve le Calendrier Annuel :

J'ai choisi d'intégrer ces pages annuelles afin d'avoir une vision à long terme, on peut y noter par exemple les jours fériés, les anniversaires (on en reparle plus loin), les rendez-vous pris à l'avance, les vacances scolaires, vos congés, etc... toujours en adaptant avec ce que vous, vous avez besoin (si vous n'avez pas d'enfants et que les vacances scolaires ne vous intéresse pas, ne les inscrivez pas), il ne faut pas s'encombrer de choses inutiles dans ce carnet.

Mon bullet Journal Anniversaires

Mon bullet Journal : Anniversaires

La fin du calendrier Annuel est à gauche, et à droite, la page des Anniversaires :

Techniquement, c'est votre liste d'anniversaires à souhaiter... rien de plus simple !

Je profite de cette page pour vous parler de la présentation de votre Bullet Journal !

Vous allez voir sur les modèles des jolis dessins, des calligraphies de fou ... c'est très beau et je n'ai vraiment rien contre, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fibre artistique alors, si c'est votre cas, n'ayez pas honte et faites au plus simple !
Perso, j'ai un trace lettre pour avoir un semblant de formalité, je repasse les lettres avec des couleurs que j'aime, je colorie aux feutres quand ça me chante, je fais des erreurs aussi sur mon Journal (la première est sur la page de gauche : des traits au mauvais endroit!!) et ben tant pis, l'erreur est humaine et on passe à autre chose !
Je n'ai pas forcément le temps, mais là, j'ai choisi de faire un petit dessin sur cette page, parce que c'est spécial, les anniversaires !!

Mon bullet Journal Livres poids cigarettes

Mon bullet Journal : Listes et Suivis

Ces deux nouvelles pages sont l'exemple même de la personnalisation du Bullet Journal :

Ici, à gauche, j'ai choisi une liste de livres à lire, mais vous pouvez faire des listes pour tout : Les films à voir, les cadeaux à faire, à recevoir, liste de vœux à exaucer cette année, des recettes ou des restos à tester   ! Absolument tout ce que vous voulez, sans chercher le post-it que vous aviez préparé... et que vous avez perdu ... c'est super pratique !

A droite, mes suivis (on les appelle aussi Trackers sur Internet) : Poids et cigarettes, ce sont mes suivis à moi, ceux qui me sont utiles ou du moins qui me rassurent (ou pas!!) sur leur évolution au cours de l'année !
Là encore, énormément de suivi possible, j'ai vu des personnes qui suivent leur consommation d'eau, leur nombre d'heures de sommeil, etc ... à chacun de trouver ses propres suivis ! Ou pas d'ailleurs, ce n'est pas une obligation si vous n'en ressentez pas le besoin !

Je n'ai pas eu le temps de faire des dessins sur ces pages, ça démarre mal !! Mais non, on a dit que c'est pas obligatoire, Aurore !!

Mon bullet Journal Page mensuelle

Mon bullet Journal : Page mensuelle

On entre un peu plus dans le détail : la Page Mensuelle

A gauche, le calendrier mensuel, jour, date, commentaires et suivi/jour !
Dans un premier temps, je reporte ici les infos que j'avais notée dans le calendrier annuel, puis dans la liste des anniversaires.
Ensuite, je mets en couleur les week-end et jours fériés, les RDV, les vacances, etc ... et les commentaires qui vont avec.
Et enfin, je remplis tous les jours mes suivis (ou trackers) : Poids, Nb de cigarettes/jour, si j'ai travaillé sur mes cours, si j'ai fait du sport (c'est là qu'intervient ma liste de la toute première page pour dire quel sport j'ai pratiqué !!) et si j'ai fait des créations.

A droite, J'ai choisi 4 cadres : 

  • A faire : ce sont les tâches que je dois absolument faire ce mois-ci ! (c'est pas gagné!!)
  • Notes : ce sont les choses sur lesquelles je dois commencer à réfléchir un peu sérieusement !
  • Objectifs : ce sont les buts à atteindre dans le mois ! (là encore, c'est pas gagné!!)
  • Aurore Passion Déco : ce sont les tâches à accomplir dans mon entreprise ! (là c'est sérieux, j'essaie de m'y tenir le plus possible!)

Ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre les cases, j'avoue !! Mais avec un peu d'entraînement, j'y arrive !!

Vous êtes libre de choisir les liste de tâches qui vous conviennent !

Mon bullet Journal page semaine

Mon bullet Journal : Page semaine

Et voilà enfin le vif du sujet : la Page Semaine

A gauche, les cases "catégorie" : Moi, Maison, Famille, amis, nous=Social, Aurore Passion Déco=Travail, EDAA=formation, c'est ici qu'on fait la liste des tâches à réaliser cette semaine

A droite, les cases "Jour de la semaine", c'est ici que l'on note à quel moment de la semaine on réalisera les tâches de la page de gauche. On oublie pas de cocher les deux cases à droite et à gauche quand on a fini une tâche

Au fur et à mesure que la semaine passe, on coche et on sait ce qu'il nous reste à faire.

Perso, j'utilise les couleurs par catégorie grâce à un livre que j'ai lu, cela me permet de voir si mes tâches par catégorie sont bien réparties dans la semaine, si le social ne l'emporte pas sur le travail, et inversement. S'il y a une semaine trop rouge, donc trop travail, j'essaie d'intégrer plus de Social la semaine suivante, ou plus de Moi ... trouver le juste équilibre, c'est aussi ça l'organisation !

Si des tâches n'ont pas été réalisées cette semaine, on les reporte sur la semaine suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on l'aie terminée ... vous verrez que quand on l'a reportée sur plusieurs semaines, on se dépêche à la terminer !

Mon bullet Journal : Conclusion

Vous savez tout de Mon Bullet Journal à moi, j'espère que j'ai été assez claire (je suis un peu bavarde j'avoue) et que ces informations vous aurons été utiles ! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Alors, vous commencez quand ??

N'hésitez pas à me demander des précisions en commentaires si besoin, ou à me contacter, je vous répondrai dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *